La tendance mode bohème chic
- magali
- 4 avr.
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai

La mode bohème est, et reste selon moi, une tendance qui traverse les époques avec beaucoup de charme.
J'associe souvent mes créations au style bohème ou boho-chic car les bijoux
sont des accessoires incontournables pour parfaire ce look. Ceux que je réalise apportent une touche authentique et personnelle à cette esthétique.
Avant d'explorer les codes actuels de cette tendance et de voir comment mes bijoux s'y intègrent, je vous propose de voyager à travers son histoire pour mieux comprendre son origine et la philosophie qui l'anime.
J'espère que cet article vous plaira, que vous vous retrouverez à travers l'univers de la mode bohème, ou peut être même que vous vous découvrirez à travers elle...
Bonne lecture, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire 💬 et/ou un petit ❤️
À l'heure actuelle, le style bohème, connu sous le nom de Boho Style, ne se limite plus à une simple tendance mode. Il incarne une véritable culture, portée par une philosophie bien particulière et une histoire singulière.
Souvent associé à la mode hippie des années 60 et 70, il va pourtant bien au-delà : il reflète un état d'esprit libre, artistique.
Ce style, à la fois décontracté et tendance, se distingue par ses codes emblématiques : robes amples, accessoires variés, bijoux délicats ou plus imposants et sacs à franges.
Il reflète un mode de vie fait de liberté, d'authenticité et de créativité, inspiré par les voyages, les artistes et un esprit anticonformiste.
Né il y a plusieurs siècles, ce style a évolué au fil du temps pour devenir un incontournable de la mode contemporaine, au niveau mondial.
Les origines du style bohème
Le terme bohème trouve son origine il y a plusieurs siècles, lorsqu'il servait à désigner les gitans d'Europe de l'Est, supposément originaire d'une région appelée Bohème.

Ces voyageurs menaient une vie nomade et hors du commun, les poussant à adopter un mode de vie pratique.
Ils superposaient leurs vêtements pour transporter moins d'affaires. Au fil de leurs périples, ils ont découvert de nombreuses cultures et se sont parés de vêtements, de bijoux et d'objets précieux venus d'ailleurs.

Nous connaissons tous l'expression "mener une vie de bohème" en référence au mode de vie des étudiants parisiens qui partaient sur les routes et écrivaient de la poésie.
✈️ Voyage à travers le temps
Le terme "bohème" apparait au XVIIème siècle, en 1659, en France, grâce à l'écrivain Gédéon Tallemant des Réaux.

Dans ses courtes histoires "Historiettes Mémoires pour servir à l'histoire du XVe siècle", il évoque les écrivains, les célébrités, les figures de la société de son son époque, souvent dans le cadre de l'Hôtel de Rambouillet, où il fréquente l'élite sous le règne de Louis XIII.
C’est là qu'il utilise pour la première fois le mot "bohème" pour désigner une personne en marge de la société, revendiquant une pensée plus libre et un style de vie plus audacieux, y compris en matière de mode.
🪧 1. Les premières grandes références au "style bohème"
Les premières grandes références au "style bohème" remontent au début du XIXème siècle, où il désigne un groupe de jeunes artistes, écrivains, intellectuels français qui rejettent les normes bourgeoises.
La Bohème est perçue comme un lieu peu conventionnel, un carrefour de la culture et de l'art.
La mode bohème est née, à la base, d'une nécessité.
Après la Révolution française, l'Europe connait de profonds bouleversements économiques et sociaux. Privés du soutien de riches mécènes, beaucoup d'artistes, de musiciens, d'écrivains et d'intellectuels n'ont plus les moyens de suivre les tendances vestimentaires de l'époque.
Ils doivent se contenter de vêtements d'occasion et d'associations de vêtements hétéroclites, laissant libre cours à leur créativité.

Progressivement, leur manière de s'habiller va traduire une forme d'expression personnelle, unique à chacun.
Ce qui n'était au départ qu'une conséquence de la précarité se transforme peu à peu en un véritable mouvement de contre-culture, une forme de rébellion.
Refuser de se conformer devient un acte de liberté. En rejetant les normes imposées par la société, ces pionniers de la pensée libre adoptent un mode de vie simple et authentique, en rupture avec le matérialisme ambiant de l'époque.
L’écrivain Honoré de Balzac, dans son ouvrage « Un Prince de la bohème », décrit cette manière de vivre, marquée par la pauvreté et l’aspiration à une existence marginale.
🪧2. Le romantisme du XIXe : L'Apogée des Bohèmes Artistiques

Cette philosophie s'ancre à Paris dans les années 1830-1840 : des artistes tels Henri Murger et Théophile Gautier, des écrivains comme Georges Sand, des poètes tels Verlaine, Baudelaire, Rimbaud et bien d'autres, se rejoignent dans des cénacles (réunions) littéraires de bohème.
Leur créativité s'exprime alors à travers leur façon de vivre et leur apparence, popularisant ainsi l'image du bohémien : un mode de vie décalé, une attitude désinvolte et un look débraillé mais raffiné dans leur esprit.
De nombreuses œuvres en témoignent :

Tout le monde a en tête la célèbre bohémienne Esméralda dans "Notre Dame de Paris "de Victor Hugo en 1831 mise en en scène à de nombreuses reprises.

Le roman très connu « Scènes de la vie de bohème » d’Henri Murger reconnu comme l’élément déclencheur de la fondation du mouvement bohème français au XIXe siècle met en lumière de jeunes bohèmes vivant dans le Quartier Latin de Paris dans les années 1840. Roman qui fut adapté par la suite par Puccini en 1896 avec l’opéra « La Bohème ».
Ci contre : Illustration du Petit Journal du 29 janvier 1911, à l'occasion du 50 ème anniversaire de la mort de l'auteur. Sont représentés les personnages de roman « Scènes de la Vie de Bohème d’Henri Murger.
De même la tendance bohème va se traduire dans de nombreuses peintures. Ci dessous les plus connues :

Parallèlement, en 1881, une réforme vestimentaire émerge pour proposer, concevoir, porter des vêtements plus pratiques et confortables que les tendances de la mode victorienne de l'époque.
C'est le Paris de la Belle Époque, où les artistes, souvent pauvres et déterminés à renouveler l'art, incarnent cet esprit bohème, symbole de liberté et de créativité débridée.
Le quartier de Montmartre devient le cœur battant de ce mouvement, avec ses cabarets et cafés, lieux de rencontre pour les esprits créatifs et libres.

La présence d'une jeunesse bohème et étudiante attire la meilleure clientèle de Paris et assure le succès de ce premier cabaret littéraire, artistique et libéral.
Fin du 19ème siècle : " Le Chat Noir" devient le principal lieu de création des artistes à la mode : Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Francisco Pissaro, Émile Zola, Jules Vallès, Paul Verlaine...s'y retrouvent ainsi régulièrement.
Le développement de la mode vestimentaire bohème
Début du XXe siècle
La mode bohème évolue en ce début du XXe siècle grâce à des créateurs visionnaires comme Paul Poiret et William Morris.

Créateur de mode français au cours des deux premières décennies du XXe siècle, Paul Poiret ajoute des influences ethniques à ses vêtements, apportant ainsi une nouvelle richesse culturelle.
Il est reconnu pour avoir crée la jupe entravée, le pantalon sarouel et la tunique 'abat jour", toutes des pièces courantes que l'on peut trouver dans la garde robe bohème.
Ci-contre un Mannequin portant une robe Poiret, 1914
De son côté, le designer, William Morris, transforme la décoration intérieure et la mode avec ses motifs floraux. Il conçoit notamment des vêtements pour sa femme, Jane Morris, mannequin iconique avec ses robes amples de style médiéval et ses cheveux longs.
Toujours à la même époque, le style vestimentaire de Dorothy Mcneill (muse du peintre Augustus John), avec ses jupes amples, des couleurs vives avec très peu d'ornements est considéré comme l'incarnation de la mode bohème avec son "look gitane".
Ces artistes non seulement redéfinissent le style de leur époque mais ouvrent aussi la voie à de nouvelles façons de s'exprimer.
Progressivement les imprimés, les textiles exotiques, les couleurs excentriques s’associent audacieusement laissant libre cours à l’imagination et personnalité de chacun.
De nombreuses actrices et mannequins vont adopter le look bohème en ce début de XXe siècle.
La mode style bohème se caractérise par des vêtements simples, excentriques :
robes longues et fluides pour les femmes, pantalons larges, chemises pour les hommes.
Les cheveux sont longs et fluides.
Le tout souvent associé à des accessoires comme des écharpes, des chapeaux ainsi que des bijoux artisanaux pour compléter ce style distinctif.

Ce courant bohème, lancé en France, s'étendra en Allemagne et dans le monde entier.
La période 1960 / 1970 : La mode Bohème Hippie
Au cours des années 1960 et 1970, le mouvement hippie connait un engouement sans précédent redonnant ainsi vie à l'esprit bohème du XXe siècle.
Ce mouvement apparait tout d'abord aux États-Unis, à San Francisco, à la fin des années 1960.
Portée par la génération du Baby-Boom, cette tendance hippie devient un moyen pacifique de s'opposer aux guerres, en particulier celle du Vietnam.
Le slogan "Peace and Love" devient emblématique et ce, dans le monde entier.

Progressivement, cette philosophie s'étend à New-York puis à toute une jeunesse occidentale.
Sous l'influence d'un souffle de liberté, de rébellion et de Flower Power, cette période et la contre-culture hippie érigent de nouveaux codes sociaux et vestimentaires.
L'émancipation des femmes et la libération du corps sont à l'honneur.
Au cours de cette ère 1960/1970, la jeunesse occidentale privilégie des vêtements découverts lors de voyages en Extrême-Orient ou en contact avec des communautés amérindiennes.
En France, on observe un regain d'intérêt pour un retour aux racines, la nature caractérisé par un aspect plus artisanal.
Les premiers activistes écologistes voient le jour.
À cette époque, on parle davantage du style hippie ou encore baba cool que de mode bohème.
Pendant l'été 1969, le festival de musique Woodstock, dans le nord de l' État de New York, a attiré plus d'un demi-million de jeunes et révélé de très nombreux artistes : Janis Joplin, Jimy Hendrix...
À ce jour, il reste un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire et continue à représenter les idéaux de paix, d'amour libre et d'ouverture à la diversité de l'époque.


✦ Les cheveux longs s'accompagnent de vêtements souvent élimés ou décalés :
- pantalons évasés,
- chemises amples et colorées,
- chapeaux,
- blouses fluides en dentelle,
- jupons ornés de motifs floraux et de broderies
- sandales à talons compensés

✦ Les motifs ethniques, indiens sont très prisés avec des robes et des jupes longues, ainsi que des foulards en soie aux imprimés cachemire.
✦ Les sacs, ornés de franges ou de pompons, deviennent des éléments emblématiques du style bohème.
✦ Les bijoux, quant à eux, se caractérisent par de longs colliers, une multitude de bracelets, de grandes boucles d'oreilles...
Aujourd’hui, les looks bohèmes s'inspirent encore de cette
époque et de célébrités indétrônables telles Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Françoise Hardy parmi les plus connues.
Du mouvement hippie à la mode boho chic contemporaine (début des années 2000) :
Le style boho chic est une tendance de mode et de décoration qui s'inspire des valeurs et de l'esthétique du mouvement hippie des années 1960 et 1970.
Ce style se caractérise par une approche libre et créative qui mélange, mixe à la fois des influences ethniques, vintage et artistiques tout en les modernisant.
Au début des années 2000 la tendance boho-chic émerge puis s’impose au fil des années en apportant un grain de folie et chic à la fois.
Grâce aux chanteurs, mannequins et célébrités de la mode qui arborent des jeans, vestes et bottes en daim, des sacs en raphia à franges, des tops en macramé, ainsi que des robes et tuniques en crochet, sans oublier les ceintures cloutées et les superpositions de bijoux, le style boho s'est imposé comme une tendance emblématique à part entière.


Vanessa Paradis
Depuis les années 1990, il s'agit probablement de la star qui incarne le plus fidèlement le style hippie chic avec ses foulards colorés, ses longues robes à motifs floraux, ses tuniques, ses jeans évasés et ses nombreux accessoires.

Nicole Richie
Grâce à Rachel Zoé (styliste américaine), Nicole Richie, actrice et chanteuse, devient une icône du style hippie chic. Elle se fait connaître dans le monde de la mode en lançant ses propres marques : les robes longues, les jeans évasés, les vestes kimono, les lunettes de soleil et bien sûr, les headbands (bandeaux pour cheveux), les chapeaux…
Kate Moss et Sienna Miller

Le look boho chic est un style à la fois décontracté et élégant, qui mélange des éléments
bohèmes et des touches modernes.
Envie d’un look bohème ?
Je vous partage quelques conseils pour vous aider à concevoir et / ou parfaire votre style boho chic.
① Faire preuve de créativité : la mode bohème est synonyme de liberté, d’exploration.
On en profite pour se lâcher et choisir ce qui nous plait vraiment.
② Vêtements plutôt fluides : Le look boho est un style avant tout aérien, confortable et
féminin.

Les hauts de style bohème
✦ blouses légères et aérées, avec une pointe de transparence qui apportent une note de féminité
✦ tuniques à motifs
✦ tops en crochet parfait pour les journées estivales. Associé avec un short délavé, des chaussures compensées, un sac en osier pour un look décontracté
✦ kimonos : unis ou ornés de motifs ethniques ou floraux
✦ gilets longs, pulls en maille aux teintes douces, unies avec une coupe ample pour un effet confortable, chaleureux
✦ vestes en jean amples ou ajustées, un classique qui se marie à de nombreuses tenues
✦ perfectos très tendances aussi pour une touche rock à votre tenue

Les bas de style bohème
✦ La robe longue, parfaite pour incarner l'esprit bohème Choisissez des coupes fluides et amples, réalisées dans des matières légères, asymétriques ou fendillés pour une touche de sensualité.
✦ La robe portefeuille, quant à elle, apporte une note rétro qui met en valeur la silhouette
✦ La jupe midi, très tendance, à motifs floraux, ethnique ou unis, portée taille haute
✦ La jupe longue, emblématique du style bohème, portée avec un top en crochet ou une blouse légère pour un look harmonieux
✦ Le jean à taille haute, un incontournable du style bohème, allonge la silhouette
✦ Les pantalons à motifs dans des matières fluides restent une tendance intemporelle.
Les modèles paperbag et palazzo sont en ce moment très prisées et apportent de la modernité à votre look.
✦ pour l’été, l’éternel short en jean, court, brut ou délavé associé à un top en crochet ou un kimono léger

③ Les chaussures
Choisissez des modèles confortables qui s'harmonisent avec le reste de votre tenue.
✦ sandales en cuir plates ou compensées avec quelques perles ou franges,
✦ bottines, santiags
✦ espadrilles …
④ Superpositions
N’hésitez pas à superposer des pièces pour ajouter de la texture et de la profondeur à votre tenue.

⑤ Les accessoires
Les accessoires jouent un rôle majeur dans le style boho chic.
✦ Le sac bandoulière : qu’il soit en cuir, en rotin, en paille ou à franges
✦ Les foulards, chapeaux, lunettes de soleil…pour compléter sa tenue bohème
✦ Les bijoux : colliers dorés ou argentés à plusieurs rangs, ethniques en argent, à plumes, esprit amérindien avec des pierres turquoise, semi précieuses, bracelets artisanaux, à perles, tressés ou tissées, avec pompons, breloques…
Les boucles d’oreilles créoles… sont indispensables pour agrémenter votre look
Accumulez les bijoux est très tendance dans la mode bohème femme. C’est ce que l’on nomme le stacking de bijoux (accumulation, superposition de bijoux).
⑥ Matières nobles et tissus à privilégier
✦ Le coton, lin : un duo gagnant
✦ Le cuir et le daim (authentique ou imitation)
✦ Le denim,
✦ Le bois, utilisé pour les accessoires tels que les plateformes des chaussures, les bracelets et les perles
✦ Le rotin, très prisé en accessoire sacs à main
✦ La dentelle, le crochet apportent douceur, romantisme
✦ Les franges, jolie fantaisie sur une veste, des chaussures ou encore un sac

⑦ Couleurs
Les teintes douces et naturelles, les tons pastel, les motifs inspirés de la nature, ethniques ou géométriques sont parfaits pour le style bohème. N’hésitez pas à mélanger les motifs, mais gardez une
certaine harmonie dans les couleurs.
⚠ Évitez les couleurs trop flashy, difficile à mixer avec un imprimé floral ou ethnique. Il est opportun de choisir des camaïeux de couleurs pour éviter les "fashion faux pas".
⑧ Les motifs à privilégier
✦ les motifs floraux
✦ les imprimés végétaux, exotiques, psychédéliques, géométriques.
✦ les motifs ethniques : ceux inspirés des cultures du monde, comme les imprimés tribaux indiens, africains ou aztèques
✦ les rayures, les pois, les carreaux

Jouer avec les textures et les superpositions.
Les superpositions ont un rôle majeur dans la création d'un style bohème. De même, le choix des textures peut apporter une touche de sophistication à votre tenue.
Cependant pour éviter un look trop chargé, ne portez qu’une seule pièce colorée, à motifs ou autre.
Ainsi, une tunique hippie à motifs vintage s'associera
parfaitement avec un jean ou une jupe simple, de couleur unie.
⑨ Rester vous-même :
Le style bohème se décline à l’infini. Aussi, vous pouvez l’associer à une tendance chic, rock, folk ou encore champêtre qui correspond à votre personnalité.

Petit budget : Comment avoir un look bohème
Vous avez envie d’un look bohème avec de belles pièces sans vous ruiner ?
Pensez aux vêtements de seconde main qui actuellement ont le vent en poupe.
Rappelons que la mode bohème féminine est née, en partie, d’une nécessité : autrefois, par manque de moyens, beaucoup portaient des vêtements d’occasion.
Bien sûr, cette tendance s’inscrit dans une démarche écologique : réduire le gaspillage et préserver notre belle planète.
Cependant, elle résonne aussi avec l’esprit bohème avec sa diversité, sa liberté
d'expression qui nous offre la possibilité d’être pleinement nous-même et d’avoir naturellement notre place dans la société.

Aujourd’hui, vous pouvez dénicher de superbes pièces dans :
- des friperies,
- des brocantes,
- des vide-greniers,
- des magasins spécialisés,
- des boutiques en ligne
L'importance des bijoux dans la mode bohème |
En matière de bijoux, il n'existe pas de règles strictes. Certaines femmes préfèrent les pièces imposantes, tandis que d'autres optent pour un style minimaliste. L'important est de porter ce qui vous plaît et que vous soyez confortable. Si une manchette ne vous convient pas, optez pour des bracelets plus discrets que vous pouvez accumuler pour un effet tendance, avec de petites breloques… Si les bracelets ne font pas partie de vos bijoux préférés pour différentes raisons, n'hésitez pas à vous tourner vers les colliers et les boucles d'oreilles, qui sont des pièces essentielles du style boho chic. Les colliers peuvent apporter une touche d'élégance et de personnalité à votre tenue, qu'ils soient longs et fluides ou courts et délicats. Quant aux boucles d'oreilles, elles peuvent varier de créoles à des modèles plus subtils ornés de pierres, perles, breloques ou de plumes, ajoutant ainsi une dimension unique à votre look.
Ainsi, vous pouvez facilement exprimer votre style tout en restant fidèle à l'esprit bohème |
La tendance mode bohème chic de MakeMeSweetBijoux
Idéal pour compléter votre look bohème chic.
En effet les bijoux artisanaux que je réalise pour la grande majorité en micro-macramé ( un prochain article y sera spécifiquement dédié) avec pierres /perles naturelles, apporteront une touche d'authenticité à vos tenues. Des bijoux uniques, qui tiennent dans le temps.
Je les réalise en un seul exemplaire , que vous pouvez trouver sur ma boutique en ligne www.makemesweetbijoux.fr ou bien encore me faire une demande personnalisée via le formulaire de contact.
Un choix considérable vous attend au cœur de ma boutique en ligne : bracelets, manchettes, colliers, boucles d'oreilles pour les femmes, hommes et enfants.
Je vous invite à découvrir mon univers et à trouver le bijou qui vous ressemble.
Bracelets artisanaux pour femme.
👋 sur la photo pour être redirigé sur la page.
Colliers artisanaux pour femme.
👋 sur la photo pour être redirigé sur la page.
Boucles d'oreilles artisanales pour femme.
👋 sur la photo pour être redirigé sur la page.
Comments